top of page

Protégeons-nous !

Seule le soir ? Ou bien même en journée ? Vous ne vous sentez pas totalement en sécurité ?

Hé oui, être une femme n’est pas tous les jours facile, nous sommes sans cesse confrontées à des regards pas vraiment synonymes de « tendresse », parfois des injures si nous ne sommes pas réceptives à leurs avances mais aussi à des choses bien plus atroces et destructrices : attouchements sexuels, menaces, viols...

En tant que jeune femme il m’arrive d'être mal à l’aise voire même de ressentir un profond sentiment d’insécurité...

Ce sentiment d’insécurité est souvent décuplé le soir quand des individus un peu « éméchés» et insistants m’interpellent ou me suivent.

C’est pourquoi je souhaite partager avec vous quelques applications qui pourraient dans un premier temps vous rassurer tout en assurant davantage votre sécurité !


Notre top 3 des applications de secours les plus efficaces :


1) App-Elles : contre les violences faites aux femmes


Diariata N'Diaye est une artiste slameuse de 37 ans, très engagée autour du combat pour le droit des femmes, elle joue son spectacle partout en France, notamment dans des établissements scolaires et des associations. Après avoir recueilli de nombreux témoignages et elle même victime de violence, elle décide de créer l’application App-Elles.

L'application a pour but de répondre aux principaux besoins d'assistance et de soutien aux victimes et témoins confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle.


Grâce à App-elles, vous aurez la possibilité de :

  • ALERTER VOS PROCHES

En cas de danger, une fonction cachée et discrète permet de déclencher simultanément une alerte sur le téléphone de vos 3 contacts de confiance ( préalablement choisis lors du téléchargement de l’application ), ils pourront ainsi avoir avoir accès à :

- Votre géolocalisation en temps réel

- Votre environnement (ce qu’il se passe autour de vous : sons, voix etc…)

L’application propose également à vos proches, à l’aide d’un calcul, l’itinéraire le plus proche pour vous retrouver.

  • CONTACTER LES SECOURS ET LOCALISER DES ASSOCIATIONS D'ACCOMPAGNEMENT PROCHES DE CHEZ VOUS

Vous pourrez contacter le service d’urgence, accéder aux sites d’informations gouvernementaux et même effectuer une Pré-plainte en ligne.

Le + : Lors de l’alerte, l’application enregistre les sons générés autour, ils pourront alors être utilisés dans le cadre d’un dépôt de plainte.

  • S'INFORMER SUR LES VIOLENCES ET ÉCHANGER AVEC DES POLICIERS ET GENDARMES FORMÉS OU AVEC DES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT

App-Elles est une application française gratuite et accessible à tous, elle est disponible sur les plateformes de téléchargement Play-store et App store, alors si vous aussi vous avez envie de vous sentir plus en sécurité téléchargez-la !



2) Street Alert – Sauver. Être sauvé(e)


S'adressant aussi bien aux femmes qu'aux hommes, Street Alert est une application d’entraide qui vise à réduire le harcèlement de rue et les agressions.

Dans les cas où vous seriez suivi(e), harcelé(e), agressé(e), témoin d'un danger ou dans le besoin de premiers soins, l’application vous permet d’envoyer des alertes aux utilisateurs à proximité et ayant également téléchargé cette application.

Lancée il y a quelques mois par Alexis Dessard, l’idée lui est venue suite à l’agression de sa copine : une belle preuve de solidarité !



Également gratuite et ouverte à tous, Street Alert peut être grandement utile, cependant il y a bien trop peu d’utilisateurs, dommage qu’elle ne soit pas plus médiatisée et téléchargée !



3) Sekura Women's safety


Créée par Achinoam Zigel, Rtem Shochat et Nadav Lachish, Sekura est une application de sécurité pour les femmes.

Basée sur un fonctionnement très simple et sans inscription, elle propose, sur sa page d'accueil, 4 boutons disposés en cercle, ils permettent de :

  • Déclencher un son identique à une sonnerie pour feindre un appel

  • Faire retentir une forte alarme pour avertir les personnes situées autour de soi d’un danger

  • Sélectionner 3 contacts pour leur envoyer un message d’alerte automatique contenant sa localisation lors de danger imminent

  • Appeler automatiquement les secours ou un numéro d’urgence

Un cinquième bouton en forme de carte, situé en bas de l'application, permet de signaler et répertorier l’endroit où l’on se trouve comme dangereux et insécurisant.

À terme les fondateurs de l’application souhaiteraient proposer une carte répertoriant tous les lieux signalés comme dangereux.

D'origine israélienne et créée en juin dernier, Sekura a récemment mise en place une version française. Elle est disponible sur les plateformes de téléchargement App-store et Play store.


Rédigée par Clara Janvier et Laurena Couppey,

le 15 octobre 2020



Comments


bottom of page